Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azeffoun... la coquette
  • Azeffoun... la coquette
  • : Azeffoun, cette petite ville littorale de kabylie, connue pour la beauté de ses paysages et la sympathie de ses habitants, Azeffoun est aussi connue à travers ses enfant artistes et écrivains qui on beaucoup donner à la culture algériènne.
  • Contact

Recherche

31 mai 2009 7 31 /05 /mai /2009 22:08
La plage d’Azeffoun a bénéficié d’une grande toilette

La sixième édition de la traditionnelle opération dénommée Éboueurs de la mer,  organisée conjointement par la radio nationale et la Sonelgaz a encore connu un grand succès ce week-end.
Quatorze wilayas côtières d’Algérie ont été touchées par cette journée de nettoyage des plages et surtout une campagne de sensibilisation des citoyens et des estivants sur la nécessité de préserver nos plages et notre littoral.

Pour ce qui est de la wilaya de Tizi-Ouzou qui avait organisé le même évènement la saison dernière à Tigzirt, ce fut autour de la seconde ville côtière de Kabylie, Azeffoun d’accueillir la caravane des éboueurs de la mer, jeudi dernier, où la grande plage du Caroubier  a eu droit à une toilette gigantesque. Très tôt le matin, la grande plage d’ex-Port-Gueydon avait été envahie par une nombreuse foule constituée de jeunes et de moins jeunes venus prendre part à cette grande journée de volontariat, initiée conjointement par la radio nationale et la Sonelgaz. Si l’APC d’Azeffoun avait préparé des bulldozers, des tracteurs et le matériel de nettoyage, la Sonelgaz a assuré non seulement la logistique, en mettant à la disposition des nombreux volontaires des pelles, des râteaux et des sacs poubelles, mais aussi en offrant des sandwichs, des boissons, des tee-shirts et des casquettes aux couleurs de la société nationale d’électricité, ce qui a donné un air de fête à cette journée pas comme les autres. C’est ainsi que la Ligue des activités de plein air et des loisirs de jeunes de la wilaya de Tizi-Ouzou (Lapalej) avait dépêché et encadré ses adhérents ainsi que des écoliers et des écolières de l’école primaire Belhocine de Talla Allem (Tizi-Ouzou) auxquels sont venus se joindre les enfants des travailleurs de la Sonelgaz de différentes agences de la wilaya de Tizi-Ouzou ainsi que les adhérents de l’Association écologique d’Azeffoun pour nettoyer méticuleusement toute la plage du Caroubier alors que la radio nationale a dépêché sur place des envoyés spéciaux pour animer cette belle journée de volontariat et répercuter ainsi les échos des éboueurs de la mer aux quatre coins du pays. Et pour donner un cachet particulier à cette journée de volontariat, les autorités locales étaient bien au rendez-vous, à l’image du chef de daïra et du président de l’APC d’Azeffoun ainsi que le chef de sûreté de daïra alors que la Sonelgaz était représentée par son directeur régional M. Rahem et que la wilaya de Tizi-Ouzou avait délégué à l’occasion son directeur du tourisme M. Bellahmer.
“Nous remercions la radio nationale et la Sonelgaz pour cette heureuse initiative et j’espère que le message est bien passé pour que nos plages et notre littoral soient moins pollués à l’avenir”, nous dira M. Ouali, le président de l’APC d’Azeffoun visiblement ravi du grand succès de cette manifestation.

Source  : Mohamed Haouchine / Liberté

Partager cet article

Repost 0

commentaires