Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Azeffoun... la coquette
  • Azeffoun... la coquette
  • : Azeffoun, cette petite ville littorale de kabylie, connue pour la beauté de ses paysages et la sympathie de ses habitants, Azeffoun est aussi connue à travers ses enfant artistes et écrivains qui on beaucoup donner à la culture algériènne.
  • Contact

Recherche

18 avril 2013 4 18 /04 /avril /2013 18:19

La daïra d’Azeffoun, dans la wilaya de Tizi Ouzou, s’est mise à l’utilisation du site de socialisation “Facebook” comme outil d’information et de communication interactive avec ses administrés, franchissant ainsi un pas dans l’administration électronique (e-administration).

 

Azeffoun est la première daïra, au niveau national, à disposer d’une page sur ce site de socialisation, qui compte plus de quatre millions d’abonnés en Algérie, selon les dernières études spécialisées, une initiative qui a eu “un impact très positif sur la relation entre les citoyens et l’administration”, estime le chef de cette daïra, Lamri Bouhait. “Depuis la création de cette page, le 24 juin 2011, les citoyens sont souvent informés en temps réel sur tous les projets de développement, les activités culturelles et sportives ainsi que les réponses relatives à leurs dossiers administratifs. “Ces derniers ont été mis à l’abri des déplacements quotidiens au niveau de la daira, car il leur suffit de consulter la page facebook pour s’en informer amplement”, souligne encore Bouhait, dans un entretien téléphonique à l’APS. La page facebook de cette daïra comporte 43 rubriques couvrant les multiples secteurs d’activité (dispositifs de soutien à la création d’entreprises Ansej, Cnac, Angem, documents d’état civil, mouvement associatif et évènements, entre autres), ce qui met les habitants des quatre communes (Azeffoun, Akerrou, Aghribs et Ait Chafaa) au courant de “toutes les affaires qui les concernent”, explique, de son côté, Kahina Amara, ingénieur en informatique et initiatrice de ce projet. Cette page est actualisée chaque jour avec la publication de nouvelles informations. Une tâche que le chef de daïra assume volontiers. “L’actualisation de 43 rubriques n’est pas une sinécure, mais comme nous nous sommes engagés dans cette optique, nous devons relever le défi”, soutient Bouhait.

La plus récente rubrique avec laquelle s’est enrichie la “fenêtre électronique” de la daÏra d’Azeffoun permet aux citoyens de s’informer sur l’avancement du traitement de leurs dossiers relatifs aux différents documents administratifs. Il suffit, en effet, de cliquer sur la rubrique “je consulte mon dossier” pour voir tous les codes des pièces administratives disponibles, ce qui met les citoyens à l’abri de déplacements récurrents au siège de la daïra.”Communiquer en temps réel et par voie d’Internet est avant tout un

acte de bonne gouvernance. Sur cette page, les citoyens posent également leurs opinions sur les différentes questions relatives à la gestion de la daïra, ce que nous prenons en considération pour répondre à leurs attentes”, affirme Bouhait.

Un classement honorable au niveau international

La page facebook de la daira d’Azeffoun a occupé la 148ème place, sur 200 millions de pages similaires d’administrations à travers le monde, dans le dernier classement effectué, en novembre 2012, par ce site de socialisation. Une position qualifiée de “très honorable” et “qui récompense nos efforts en matière d’administration mérique”, se félicite Bouhait, rappelant qu’en juin de la même année, la page s’était classée à la 548ème place.

Le classement de Facebook se base sur plusieurs paramètres, dont le nombre de visiteurs et de messages, la régularité de la mise à jour, la richesse du contenu, pour ne citer que ces derniers. “Nous allons encore innover dans ce domaine et nos ambitions ne s’arrêtent pas là”, promet le chef de daïra. Sur le plan national, la page d’Azeffoun a été élue, en 2012, parmi les trois finalistes dans la catégorie “fans page d’entreprise” lors du concours national “Algeria web awards”. Pour 2013, elle sera également présente comme finaliste de cette compétition, dont la cérémonie d’annonce des lauréats aura lieu le 27 avril en cours.”Nous espérons décrocher le trophée, car notre page compte plus de 1 250 fans, riche en rubrique et surtout caractérisée par une actualisation quotidienne et une interactivité exemplaire”, affirme, à cet effet, Melle Amara.

Un exemple à méditer

“La daïra d’Azeffoun a montré le chemin en matière d’utilisation d’Internet dans la communication avec les citoyens. J’espère que l’ensemble des administrations feront de même afin d’apporter une flexibilité dans cette relation entre administration et administrés”, souligne Bouhait. Certaines rubriques, notamment celles relatives à la constitution des dossiers administratifs et au téléchargement des formulaires, peuvent être bénéfiques aux citoyens résidant dans les différentes régions du pays. “Mais sur le plan d’information et de communication, j’espère que toutes les daïras se doteront d’une page sur facebook, un site très prisé par les Algériens”, ajoute le même responsable. Les professionnels des médias tirent, de leur côté, profit de cette “oeuvre”, en disposant d’informations officielles en temps réel. Bouhait, cite, à cet égard, l’exemple des élections législatives du 29 mai 2012 “où l’évolution du taux de participation a été communiquée chaque deux heures et les résultats officiels du scrutin ont été publiés sur la page au moment opportun”. Le chef de cette daïra affirme, par ailleurs, que “facebook a été d’un grand apport dans la gestion des affaires publiques”.

Azeffoun à l’ère de la e-administration

Partager cet article

Repost 0
Publié par : Hamid
commenter cet article

commentaires

powered management 30/07/2014 12:12

It is really important that the citizen of every nation need to stay updated on various events happening in the administrative level. Social networking sites play a huge role in this matter and the efforts regarding the creation of page is highly significant in this context. I think we can expect more of this kind in many nations in near future.

fecaye = yacef habiba 07/01/2014 10:27

bravo a cette DAIRA a tous ceux qui travaillent pour donner une belle image et surtout faciliter aux citoyens la paperasse administrative....... une DAIRA exemplaire.....! mes sinceres salutations a vous tous surtout au CHEF DE CETTE DAIRA D AZEFFOUNE SI CHERE A NOS COEURS ........!