Association Culturelle "Rusazus"

Publié le 7 Novembre 2007

 L’association culturelle « Rusazus » entre authenticité et modernité

Rusazus est une association culturelle née en mois d’avril 2006 à but non lucratif qui s'est donné pour mission de créer une dynamique culturelle dans la région d’Azeffoun et mettre fin au marasme culturel qui a trop duré, d'approfondir les liens culturels entre les différentes régions de l’Algérie et de renforcer le métissage culturel à travers les arts quelles que soient leurs formes d'expression : la danse, la musique, la poésie, le théâtre, la chorale, la peinture, le dessin, …etc. L’art n’est jamais simple. Dans le moule où se forge l’objet d’art, l’artiste laisse une partie de lui-même qui lui permet ensuite de le revendiquer comme se fût le cas des quatre vingt dix huit artistes de la région d’Azeffoun.

Les membres de l’association ont pour objectifs de créer des passerelles entre les différentes cultures dans une perspective d’échanges durables et équitables par le biais d'événements artistiques et en entretenant des réseaux de relations culturelles et artistiques nationales pour faire connaître et sortir le trésor des siens.

Après une année d’existence, la vie d’une association ne se limite pas seulement à ça chez les Rusazusiens, malgré qu’ils ont pu en un laps de temps de donner un sang neuf et une nouvelle âme pour la culture à Azeffoun en réalisant une vingtaine d’activités lesquelles ont concocté des programmes riches et variés touchant les différents aspects (culturels, sportifs, religieux, historiques, …) et reliant les différentes catégories d’âge (enfants, jeunes et vieux). Pour cela, qu’il ont créé officiellement des sections de : danse hip-hop, théâtre, musique chaâbi, peinture et chorale. Pour mener des actions ponctuelles et durables pour que la culture, sous toutes ses formes, reste un véritable vecteur de communication au sein et entre les populations, les membres de l’association ont lancé officiellement le journal de l’association ayant l’appellation « Rus-Inos », dont la première édition verra le jour dans deux mois.

Envoyer par: S.Yacine


Rédigé par Hamid

Publié dans #Extra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article