Hommage à Khioudji

Publié le 23 Septembre 2007

Un artiste aujourd’hui oublié

Khioudji était très connu à son époque, en tant que mélomane et joueur de mandole du genre chaâbi, au sein de la Casbah. Il était aussi connu comme «hozzi», c’est-à-dire quelqu’un de dur, surtout avec les durs du quartier.

Khioudji ou encore Mohand Arroumi, tels sont les noms par lesquels était désigné Ayad Mohand, né à Kanis Port Geydon, commune d’Azzefoun en 1890. Khioudji avait pour demi-frères trois artistes très largement connus sur la scène artistique que ce soit dans le 4e art, le 7e ou même dans la chanson chaâbi. Il était donc le demi frère de Hadj M’rizek, de Rouiched et de Moh Akli Terrar. Khioudji jouissait d’une belle réputation dans le milieu de la musique populaire au sein de la Casbah d’Alger de l’époque. Khioudji qui gérait un café maure, d’où son surnom, accueillait pratiquement tous les amateurs de la chanson chaâbi qui venaient s’initier à la musique. C’était aussi un lieu où étaient célébrés des mariages, bien entendu, sous la surveillance de Khioudji.
Ce café a permis l’éclosion de grands artistes et musiciens de talent et il se trouve que même El Hadj El Anka faisait partie des habitués des lieux entre 1924 et 1925, avant le décès de cheikh Nadhor. A vrai dire, ce café représentait un semblant de conservatoire dont le maître des lieux était Khioudji. Il proposait ensuite, les jeunes artistes qui passait par là pour l’animation de petites soirées, appelées communément «L’ahnani». C’est à son niveau que se faisait la réception des fêtes puis il les envoyait en groupes de 5 dans différents lieux de cérémonie.
Bien qu’il fut un bon organisateur de cérémonies, Khioudji était surtout un bon musicien. C’était quelqu’un d’exigeant et d’intransigeant. Il a rendu l’âme dans son village natal le 27 novembre 1958, suite à une asphyxie par le charbon dans sa chambre et fut enterré auprès de sa famille.

 Source:la nouvelle république/23-09-2007 

Rédigé par Hamid

Publié dans #Célébrités d'Azeffoun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

isaddek 01/10/2007 15:06

A titre d'information, je dispose d'une photo repiquée de Khioudji qui était l'un des ami de mon père.
Salutations.