Yvan TETELBOM

Publié le 20 Mars 2007

Il nait en Algérie à Port Gueydon (Azeffoun) en 1947. Origines juives polonaises et algériennes. C'est là qu'il découvre puis se passionne pour la LANGUE FRANCAISE. Avant d'entrer en POESIE il est formé dans les années 70 au théâtre (cours rené Simon) et à la chanson (Petit conservatoire de la chanson de Mireille) puis il chante ses chansons dans des cabarets à Paris et en province.
Depuis de nombreuses années il se produit seul ou avec des musiciens ou avec d'autres poètes sur de nombreuses scènes (Environ un millier) parmi lesquelles : Paris (le tourtour) Montpellier en 1ère partie de COPI, Strasbourg, Marseille, Grenoble, Hongrie, Israël, territoires palestiniens, Italie ...
 

Il écrit et publie sa poésie promeut la poétique de langage dans des établissements scolaires, centres pour handicapés, maisons d'arrêts.


Véritable créatif culturel il fait sienne la pensée de Ben Brick qui écrivait : "la liberté, il faut l'arracher chaque jour"
Il organise des FESTIVALS de poésie, en France et à l'étranger, crée des lieux permanents de poésie. Il se définit comme CREATEUR DE LIEUX DE PARTAGE

 

Avec Poetes à Paris il promeut une autre politique de la culture poétique à Paris 2 actions ont eu lieu avec succès en 2006 : la Poésie de la paix et Paroles d’exilés

Il collabore à plus de 100 émissions radio télévision régionales, nationales, internationales pour parler de son travail (dernière émission à France 3 national en avril 2005 sur son travail en maison d’arrêt et sur France Inter en février 2006 sur le thème des exilés)
Après un bref passage en politique (adjoint délégué à la culture à Vallauris (2001 - 2002 où en peu de temps il va révolutionner le tissu culturel de la ville, mais la politique politicienne hélas, sur fond de conflits réduisant son espoir à néant, il revient à ses premières amours en se produisant sur scène et en retrouvant le souffle du militant aux prises avec le réel.

SA FORCE EST DANS LE MOUVEMENT. IL VIT SA POESIE AVANT DE L'ECRIRE. IL EST UN ESPRIT LIBRE.

source: http://poetesaparis.aceblog.fr/itineraire_d_yvan_tetelbom_organisateur_b201158.html

Rédigé par Hamid

Publié dans #Célébrités d'Azeffoun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

younes 25/11/2008 12:26

ben c une idee nouvelle pour moi a vrai dire je sai pa que ce monsieur d'azeffoun et nait la meme anne que mon pere geniale comm diversité culturelle.