Atterrissage forcé de trois montgolfières à Azeffoun et Tigzirt
Publié le 9 Septembre 2009
Fait insolite du hasard ou «invasion» des côtes tizi-ouzéenes par des dirigeables ? La
journée d'avant-hier aura été marquée par un phénomène unique en son genre. Tout a commencé à Tigzirt quand vers 16h un premier dirigeable atterrit à proximité de la plage Feraoun, dans un champ
de figuiers.
Déjà repéré avant son atterrissage, le lieu où le dirigeable a fini sa course est devenu en l'espace de quelques minutes seulement le lieu de convergence de toute la population locale dont la curiosité a été aiguisée. A bord du dirigeable, deux personnes d'origine autrichienne, dont l'un est âgé de 42 ans et l'autre 46 ans.
Les services de sécurité qui se sont rendus sur les lieux les ont aussitôt conduits vers l'hôpital de Tigzirt où ils ont été examinés avant d'être transférés, après vérification d'usage, vers l'hôtel Mizarana où ils ont été pris en charge, car ils étaient exténués et affamés.
L'atterrissage du dirigeable a été un vrai fait marquant de cette journée ramadhanesque à Tigzirt et qui aurait pu être classé au niveau de l'insolite. Mais voilà que quelques heures après, deux autres dirigeables atterrissent dans la région d'Azeffoun à l'est de Tigzirt.
L'un a atterri sur la plage de Sidi Khelifa et l'autre au lieudit Melata sur la RN 24, non loin de la ferme aquacole d'Azeffoun vers 21h. A bord du dirigeable qui a atterri à Sidi Khelifa, il y avait deux personnes d'origine finlandaise âgées de 47 et 48 ans, alors que ceux à bord du deuxième dirigeable sont d'origine belge, avons-nous appris. Ils sont âgés respectivement de 49 et 51 ans. A leur tour, ils ont été transférés vers l'hôpital d'Azeffoun.
Pour l'heure, nous ignorons les raisons de cette «intrusion» sur le sol algérien et de nombreuses thèses sont mises en avant. Même la spéculation va bon train. Mais il semble, selon des informatisons qui restent à confirmer, que ces derniers ont été déroutés par le mauvais temps alors qu'ils participaient à une compétition ou bien s'agit-il d'aventuriers ?