L’association Ivahriyen active

Publié le 30 Juin 2009

L’association Ivahriyen du village d’Aït Rehouna, est une pionnière dans le paysage associatif dans la commune d’Azeffoun. Sa création qui remonte à 1993 a survécu, bon an, mal an, aux aléas des hommes et du temps, tel cet olivier centenaire. 1997. Première initiative.

Un hommage appuyé à l’enfant du village, le chantre du chaâbi, j’ai nommé, Boudjemâa El Âankis. Bien des énergies ont été investies au village. On s’en souvient encore, au village, puisque l’hommage rendu a été fait de son vivant. Mais pas que cela. Aussi, une pléthore de médias et d’invités de marque a été au rendez-vous. La tragique disparition, une année plus tard, du Rebelle Matoub Lounès, a fait plonger cette association dans l’hibernation totale. La traversée du désert a duré presque dix ans. Une poignée de volontaires, à leur tête, Saïd Fraga, l’actuel président, a cependant pris le relais, puisque Ivahrien a été remise sur pied en 2006. « Outre la célébration du 20 Avril, et en collaboration avec l’APC d’Azeffoun, précise M. Feraga, nous récompensons les lauréats des reçus aux examens scolaires. Un tournoi de football inter-quartiers clôt le tout ». Comme seconde étape, à mettre à l’actif de ces jeunes, est la préparation des festivités du 20 Août 1956.
A ce sujet, on nous apprend que des chorales, du théâtre, des témoignages d’acteurs des événements de l’époque seront au menu. L’autre objectif auquel on s’affaire réside dans l’optique d’inscrire au Patrimoine national « Les allées couvertes ». Ces vestiges, en dallage de pierre, datent, en fait, de milliers d’années avant J-C., selon les informations contenues dans le Net-blog (www.ait-rehouna.over-blog.com) que l’association a mis sur pied récemment. Mais le défi majeur auquel s’attellent les responsables est la réalisation d’un foyer pour jeunes, comme celui d’Oumaden ou de Tazaghart. « Le maire nous l’a promis », précise M. Feraga.


Source : Smaïl Ouguerroudj / Al Watan

Rédigé par Hamid

Publié dans #Nouvelles d'Azeffoun

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Kami 10/10/2012 00:40


Bonjour, je voudrais savoir comment je pourrai vous contacter( association de Ivahriyen, je suis interessée par le site archéologique qui se trouve dans votre région et j'aimerais bien adresser
aux autorités locales( par quel moyen?sur le net il n'a y pas de coordonées?, merci de me répondre et de me passer un moyen de vous contacter, je serai contente de vous lire.

oulman youcef 23/07/2009 13:15

voila ;je tiens a préciser et rajouter juste une information dans cette article :ayant ete membre fondateur actif de cette association :le premier grand événement organisé par l'association ivahrien juste apres sa création au début des annees 90(la 1er avoir été créér dans toute la commune) ,c'est la réalisation d'une grande stéle en hommage aux grands et glorieux révolutionnaires chahids qui ont marqueés l'histoire du village;cette hommage a éte organisé par l'association bien avant l'hommage fait a boudjmaa ankis.ammicalement.youcef.